Rechercher
  • dorainville

(2/3) 2000 jours… Une famille sur le chemin de la conception d’un projet LEED Platine

Flash back…

Voilà deux ans que la mérule pleureuse, ce champignon dévastateur a boulversé notre paisible existence familiale à Lac-Beauport.


Depuis, nous avons entrepris un combat sans relâche pour faire reconnaître notre terrible situation auprès des médias, des pouvoirs publics, des banques, des assurances et entamés des recours légaux qui n’aboutissent qu’à une désespérante ignorance…


Alors que nous multiplions les expertises pour contrôler la qualité de l’air ambiant, la pression monte inéluctablement de jours en jours…

Combien de temps encore allons nous pouvoir tenir le cap dans cette tempête émotive?

Malgré tout, la famille reste soudée et déterminée à se battre jusqu’au bout pour que cette sombre histoire devienne cauchemar du passé et que nous regardions l’avenir avec le sourire d’avoir été au bout de notre rêve et la certitude qu’il est encore plus beau dans l’adversité.


Enlisés au fond du trou, la lumière finalement apparut…


Le 12 décembre 2017 après plusieurs fausses couches, notre fille Louna arrive comme une révélation!

L’essentiel était là, devant nos yeux, notre famille!

Nous devions absolument sortir de ce gouffre abyssale, regarder devant et mettre la famille en sécurité.

Il était temps de passer à l’action et concrétiser ce rêve qui s’était volatilisé un soir de Noël.


Forts de cette nouvelle énergie retrouvée et malgré quelques nuits d’insomnie (!) nous décidons d'entamer coûte que coûte la deuxième partie de notre chemin de croix, la conception de notre maison de rêve.


La connaissance c'est le pouvoir!


Dans cette démarche libre et grisante nous découvrons un univers des plus inspirants. Entourés de personnes passionnées par les constructions durables et l’environnement, nous participons à toutes sortes de formations en habitat durable, de visites de maisons écologiques et commençons à dessiner sur logiciel 3D quelques esquisses de ce qui deviendra, 23 versions de plans plus tard, l’Évasion Boréale!


Nous engageons l’entreprise Belvédair pour nous épauler dans la conception mais surtout pour challenger notre vision du projet. En effet, le fait de vivre déjà sur le terrain du futur projet nous permet de connaitre les atouts et enjeux de l’emplacement basé sur notre usage actuel mais en même temps, cela nous prive d’un recul nécessaire pour considérer toutes les options disponibles.


Décider de construire une maison, c’est choisir de répondre à mille questions.


Maison hyper performante, solaire passif, matériaux naturels, serre attenante, résilience et autosuffisance alimentaire… les avenues sont multiples et stimulantes mais nous devons trouver notre chemin, l’unique, celui qui correspondra à nos besoins.

C’est la longue période d’introspection qui commence! Savoir se connaître et différencier ses rêves de ses désirs... voilà la clef de la réussite.

Mais pour cela, il faut se préparer à un véritable examen de conscience, lucide et transparent pour définir avec certitude nos réels besoins présents mais aussi futurs!


C’est à la fois un privilège mais aussi un grosse responsabilité que de faire des choix qui auront une impact sur les 100 prochaines années. Dans mes consultations je constate que trop souvent des propriétaires négligent cette étape d'introspection en reproduisant malgré eux les erreurs des voisins(!) qui ont des réalités et des objectifs bien différents ou qui ne se sont tout simplement pas posés les bonnes questions.

L’importance d'emprunter le bon chemin pour atteindre la bonne destination.


Le cheminement lors de la conception est une étape cruciale au succès d'un projet. Les réflexions en amont représentent les fondations de la réussite de demain.


Soyez ouverts ! C'est le meilleur moment de brasser toutes les réflexions possibles et même les plus farfelues! la bonne nouvelle? lors de la planification les erreurs ne coutent rien, lors de la réalisation par contre...!


Par exemple, l’idée d’intégrer une serre attenante nous paraissait interessante mais dans la réalité, sommes nous des cultivateurs passionnés ou simplement des jardiniers en herbes?


Ainsi en poussant la réflexion, nous sommes parvenus au compromis de construire un solarium 4 saisons qui nous permettait de partir nos semis au printemps et de profiter des joies du solaire passif le reste de l’année! C'est incontestablement la pièce ou nous avons investi le plus de temps en conception et dont nous jouissons le plus aujourd'hui!


Comment faire plus avec moins!


Le poids financier relié à la Maison Jaune et sa démolition nous à contraint à la créativité pour ficeler un budget réaliste et audacieux!


En réfléchissant sur nos réels besoins nous avons réalisé que nous pouvions réduire notre espace habitable et diminuer ainsi les coûts de construction. Ainsi, nous avons été créatif pour maximiser les rangements et usages complémentaires dans plusieurs parties de la maison comme la chambre d’ami qui se transforme en bureau, salle de yoga ou salle de jeu pour les enfants!

Mais en poussant encore plus loin cette réflexion, nous avons choisis d'optimiser notre emprise au sol et d'intégrer un autre usage dans le bâtiment.

En effet, pourquoi construire une maison trop grande à chauffer et entretenir pour nos simples besoins? Ainsi, l’idée est venue d’inclure une clinique de soin avec une entrée privative!


Cela nous permet de joindre l’utile à l’agréable en partageant l’espace … et les coûts!

La certification LEED V4: le guide pour un projet réussi.


Nous savions dès le début du projet que nous visions une certification LEED.

Pour toutes sortes de raisons (nos valeurs environnementales, l’approche intégrée, la garantie de la qualité d’un projet en auto-construction...) mais surtout, car cette démarche globale permet l'intégration du bâtiment dans un environnement qui lui est propre.


LEED est la seule certification qui garantie un accompagnement serré du début à la fin du projet.

Ainsi, en élaborant des objectifs et des moyens dès la conception, elle assure une continuité de la démarche environnementale tout au long du projet et non une vision en "vase clos" que certains constructeurs arborent parfois ostensiblement.


C'est aussi très rassurant de se savoir accompagné par une tierce partie, tel un fil d'Arianne qui nous guide dans les aléas du parcours d’auto-constructeur.


La distance entre le rêve et la réalité? C’est l’action!


Après 300 jours de conception, de planification et de remises en question, nous voilà maintenant prêt à concrétiser tous ces efforts et bâtir ce projet un peu fou: transformer le cauchemar d’une habitation malsaine en rêve de reconstruire une maison écologique, saine et durable.


Ainsi, il est temps pour toute la famille de poursuivre notre chemin de croix vers la prochaine étape: l’auto-construction de l’Évasion Boréale, premier bâtiment LEED Platine de Lac-Beauport!


22 vues0 commentaire