Revêtement extérieur

Jumeler l’esthétisme et la durabilité

Le revêtement extérieur est en grande partie ce qui donne du caractère à votre maison du premier coup d’œil. Que vous ayez un projet de construction résidentielle écologique ou que vous souhaitiez rafraîchir l’apparence de votre propriété, il est essentiel de choisir le revêtement extérieur avec soin et de le faire installer par des professionnels dans les règles de l’art.

Écoconcept peut vous guider dans votre choix et répond à toutes vos questions avec plaisir. Nous assurons ensuite l’installation rigoureuse des matériaux choisis, qui sont toujours d’une grande qualité et respectueux de l’environnement.

Bois naturel

Revêtement extérieur d’une excellente qualité, le bois naturel est offert dans diverses essences, dont le pin blanc, l’épinette ou le mélèze. Polyvalent, il peut donner une apparence rustique ou moderne selon le matériau avec lequel il est combiné. Sa durée vie est en moyenne de 30 ans.

Bois d’ingénierie (CanExel)

Grâce à son imitation de bois presque parfaite, le CanExel est un type de revêtement extérieur qui connaît un succès fulgurant. Durable et nécessitant peu d’entretien, il doit sa popularité surtout à son prix abordable. Le bois d’ingénierie est composé de fibres de bois, de résine et de cire, qui sont plaquées sous haute pression pour former des planches résistantes. On peut se procurer du CanExel dans une grande variété de couleurs classiques ou éclatantes, mais il peut aussi être peint ou teint. Sa durée de vie est d’environ 40 ans.

Fibrociment

Ce revêtement extérieur est composé d’un mélange de fibres de cellulose, de sable et de ciment. Cette formulation lui confère une grande résistance au feu, aux intempéries, aux moisissures et aux parasites. Il se présente sous forme de panneaux ou de planches de différentes grandeurs au fini lisse ou texturé. Bien que résistants, les panneaux de fibrociment doivent être installés avec soin par des professionnels pour maximiser leur durabilité

Acier

L’apparence moderne d’un revêtement extérieur en acier est à couper le souffle. De plus, ce matériau est étanche et résiste aux intempéries, au froid et à la chaleur. Ses possibilités de couleurs sont très variées et on en retrouve même au fini imitation bois, très élégant. L’acier se marie particulièrement bien à la pierre.

Pierre

Intemporelle, la pierre apporte chaleur et élégance à tout bâtiment. Bien que son coût soit plus élevé, il s’agit d’un des matériaux les plus durables (plus de 75 ans dans certains cas), sans compter qu’il contribue à augmenter la valeur de votre domicile.

Au-delà de l’esthétisme, le revêtement extérieur sert à protéger votre domicile des intempéries. Vous devez donc considérer les conditions climatiques de votre région avant d’arrêter votre choix. D’autres données à prendre en compte sont la durabilité du revêtement extérieur (durée de vie allant de 25 à 75 ans, selon le matériau choisi) ainsi que votre budget. Aussi, n’oubliez pas de vérifier auprès de votre municipalité si vous devez vous plier à certaines normes d’urbanisme. Discutez avec les experts d’Écoconcept pour trouver la solution qui conviendra le mieux à votre propriété et à votre budget — leur expertise en construction et rénovation énergétiques peut vous être d’un grand soutien.